L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a certifié la deuxième version d’Airbus de son cargo dédié, le BelugaXL. Le constructeur prévoit maintenant que le cargo, basé sur l’A330-200F, entrera en service au début de 2020. Le projet a été lancé en novembre 2014 par Airbus dans le but de remplacer les cinq cargos BelugaST actuels, basés sur Airbus A300.
L’AESA a certifié le BelugaXL après une «campagne d’essais en vol intensive», déclare Airbus, deux avions ayant effectué plus de 200 essais en vol, totalisant 700 heures de vol au cours de la période de certification. L’avionneur basé à Toulouse a commencé les essais en vol en juillet 2018, quelques mois après le lancement du premier châssis BelugaXL de l’usine de Toulouse.
L’avion est équipé de deux moteurs Rolls-Royce Trent 700 et sa capacité est 30% plus grande que celle de son prédécesseur, du fait qu’il a sept mètres de plus et un mètre de plus. Par exemple, le BelugaXL peut transporter deux ailes d’Airbus A350, tandis que le BelugaST ne peut en porter qu’un. Sa charge utile maximale est de 112436 livres. (51 tonalités), à laquelle il peut voler jusqu’à un maximum de 2531 mi (2200 NM). Les autres différences entre le XL et le ST incluent un cockpit abaissé, une structure de soute à bagages réaménagée et des fonds arrière et une queue redessinés, développés conjointement avec Airbus et ses partenaires.
« L’appareil fait partie intégrante du système industriel d’Airbus et constitue un élément clé pour répondre aux exigences de montée en puissance de la production au-delà de 2019 », a déclaré le communiqué de presse. Il reliera onze usines Airbus à travers l’Europe. Six BelugaXL seront construits entre 2019 et 2023, ce qui permettra à Airbus d’éliminer progressivement le BelugaST. Cependant, les premiers départs à la retraite ne commenceront qu’en 2021, Airbus ayant terminé l’assemblage de son troisième BelugaXL, ce qui porte à huit le nombre total de navires de fret spécialisés.